Quelles sont les différentes étapes du coaching scolaire ?

Concrètement comment se déroulent les séances de coaching scolaire ?

 

Généralement, dans le cadre d’un bilan d’orientation scolaire, il faut prévoir entre trois et quatre séances de coaching, qui durent entre 1h30 et 2 heures. Les séances de coaching peuvent être plus nombreuses, s’il y a un besoin et une demande de restauration de la confiance en soi pour le jeune.

 

Le premier entretien

 

Dans le cadre d’un coaching scolaire, au cours de la première séance, les parents sont présents avec leur enfant car la plupart du temps, c’est eux qui font la demande du coaching scolaire pour leur fils ou leur fille.

Donc pour la première séance, les parents sont présents avec le jeune. Au moins un des deux parents, de préférence les deux si l’enfant est mineur.

 

Lors de ce premier entretien le double objectif du conseiller : 

  Tout d’abord établir une relation de confiance avec le jeune et conforter, en même temps, les parents dans leur choix d’être venu me voir.

  Faire comprendre au jeune que c’est lui le plus important dans cette démarche, même si elle est à l’initiative de ses parents.

 

A la suite de cela, j’expose le cadre du bilan d’orientation avec les parents, en leur expliquant comment le coaching va se passer, les différentes étapes : 

https://www.focus-avenir.com/le-bilan-d-orientation-scolaire-paris

Même en proposant de rester discrets et de ne pas intervenir, les parents demandent parfois s’ils peuvent assister aux séances de coaching ?

Cela n’est pas possible, personne ne reste en dehors du jeune et du coach, qui est tenu au secret professionnel.

Je donne, au fur et à mesure des séances des indications sur l’état d’avancement, aux parents s’ils le souhaitent. Mais je ne vais pas leur dire concrètement ce qui a été dit, les échanges entre le jeune et le coach restent confidentiels.

 

Cette première séance avec les parents est vraiment une étape de rencontre, de prise de contact, avec aucune obligation de poursuivre avec moi dans mon cabinet.

 

Mes parents veulent que j’intègre Sciences Po ! Je veux faire une école d’art !

 

Lors de la première séance, je vais écouter la demande des parents et la demande du jeune, et comprendre ainsi l’objectif à atteindre. Parfois, les deux demandes peuvent différer.

C’est une situation parfois un peu délicate. Si ça arrive, je vais discuter avec eux, comprendre la position de chacun, jusqu’à ce qu’il y ait un consensus dans l’attente de l’accompagnement entre les parents et leur enfant. Si on arrive à un consensus, tant mieux. Sinon, j’arrête le coaching, cela ne sert à rien de continuer si jamais les deux ne sont pas d’accord, je parle par expérience lorsque les attentes des parents et du jeune sont totalement divergentes, le jeune ne s’implique plus dans la démarche de façon concernée.

 

La prochaine étape est très importante. Pour les prochains entretiens, le coach est seul avec le jeune, même si j’ai déjà un aperçu de son profil à l’issu du premier rdv, je vais faire un point sur sa situation actuelle en classe et en famille. L’objectif, c’est de voir où il en est dans sa vie personnelle et dans sa vie scolaire.

 

En gros, je vais déterminer « une carte d’identité scolaire » ou je vais voir avec lui son type d’intelligence, son profil d’apprentissage, ses intérêts, ses facilités, ses points faibles dans le but de l’aider à identifier ses ressources et à prendre confiance en lui.

 

La confiance en soi ?

Nombreux sont ceux qui manquent de confiance en eux « Moi, je n’ai pas confiance en moi aujourd’hui et j’aimerais retrouver confiance en moi ». Le premier objectif est de retrouver cette confiance, nous voyons ensemble ce qu’il va entreprendre pour y arriver. Qu’est ce qu’il peut entreprendre ? le pousser à me proposer  le maximum d’actions à mettre en place pour avoir confiance en lui.

 

A partir de cela, je vais travailler sur les points de blocage avec lui, qu’est-ce qui fait que le problème n’a pas été résolu avant ? Quels sont les éléments bloquants et surtout comment les contourner ? Le but, c’est d’abaisser un peu la tension et de faire en sorte que tout ce qui le bloquait avant ne soit plus un problème aujourd’hui pour envisager un avenir plus serein et plus autonome.

 

 

L’étape suivante, c’est une étape de visualisation, de tri et de choix et l’accompagner pour l’aider à déterminer son objectif de manière précise, en respectant plusieurs règles concernant l’objectif : il doit être personnel, il doit être réaliste, il doit être ambitieux et doit être daté. C’est important que tout soit écrit, car encore une fois, l’écrit permet de poser les choses. En fait, on va vraiment déterminer de manière précise son objectif personnel.

 

Un accompagnement vers un choix autonome et responsable

 

Le conseiller n’est pas là pour influencer le jeune ; le but, c’est qu’il soit autonome et responsable de ses choix après un travail de réflexion bien entendu, mené en confiance. Je peux dans cette démarche proposer des tests ou des exercices comme supports.

 

Ensuite, dans la dernière étape nous établissons un plan d’action concret et daté pour pouvoir passer à l’action rapidement. Déterminer concrètement le type d’études, d’écoles, de formations qui lui conviennent avant les inscriptions auprès de Parcoursup ou autre.

 

Entre les séances si le jeune a des questions au cours de ses réflexions, je reste à sa disposition.

L’objectif c’est vraiment de déterminer ses atouts, ses forces, ses talents, se connaître et choisir des études et un métier qui lui correspondent.

 

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