Choisir la table de travail qui va équiper votre atelier ne se fait pas sur un coup de tête ou un coup de cœur. En effet, l’efficacité et la productivité des opérateurs dépendront de celle-ci. Idem en ce qui concerne leur confort et leur bien-être. Il est donc primordial de faire votre choix en tenant compte des critères avancés ci-après.
La mobilité et la multifonctionnalité pour une table d’atelier flexible
Pour faire le bon choix de tables atelier, il est indispensable de faire l’inventaire de vos besoins ainsi que de leur spécificité. Une fois cette première étape terminée, vous pouvez vous tourner vers les caractéristiques qui permettent d’y répondre comme la mobilité par exemple. En effet, celle-ci est primordiale si vos tâches impliquent le déplacement de votre poste de travail d’un endroit à un autre.
La mobilité de la table d’atelier est rendue possible grâce à des roulettes. Celles-ci peuvent être rétractables ou non selon le modèle. Et lorsqu’elles ne le sont pas, elles sont souvent dotées d’un système de freinage permettant une stabilité optimale.
A part la mobilité, la multifonctionnalité est aussi une caractéristique qui peut vous être utile. Il s’agit de la possibilité d’utiliser la table d’atelier pour la réalisation d’une diversité de tâche. La table peut ainsi, par exemple, être utilisé pour le travail du bois, l’assemblage, le montage, la préparation de commandes ou encore la réparation.
La possibilité d’ajuster la hauteur
Il est aussi intéressant de se pencher sur la possibilité d’ajuster la hauteur de votre table d’atelier en fonction des besoins des tâches à y réaliser. Les tables de travail réglables en hauteur sont les plus indiquées dans ce cas. Elles permettent de travailler en position assise ou debout selon l’exigence des tâches et la précision requise. De plus, plusieurs opérateurs de différentes tailles peuvent l’utiliser successivement sans qu’aucun ne ressente de l’inconfort.
Notez par ailleurs que la hauteur de ce type de table peut être réglée manuellement ou électriquement. Dans le premier cas, l’ajustement s’effectue à l’aide d’une manivelle et d’un mécanisme à ressorts avec contrepoids. Pour le second cas, vous pouvez par exemple vous tourner vers les modèles avec des colonnes électriques qui s’ajustent en appuyant seulement sur des boutons.
Les rangements intégrés
Vous avez besoin d’avoir tous vos outils, vos matériaux ou encore de certains de vos dossiers les plus importants à portée de main ? Il est judicieux de s’intéresser à l’espace de rangement disponible lorsque vous choisissez votre table d’atelier. En effet, les tables avec rangements intégrés ont l’avantage de vous permettre de stocker et d’organiser tous vos outils et vos pièces de manière optimale.
Les rangements déjà installés sur votre table d’atelier peuvent être de différentes sortes. Il y a les classiques comme les tiroirs, les étagères et les coffres de rangement. Mais vous pouvez aussi avoir des panneaux perforés au niveau de la face latérale de votre table. Des modèles avec des étagères rotatives peuvent également être intéressants pour repérer plus facilement et accéder rapidement à vos outils et à vos matériels.
L’ergonomie, un critère de choix à ne pas négliger
Enfin, lorsque vous choisissez votre table pour atelier professionnel, mettez un point d’honneur à opter pour une table d’atelier ergonomique. Une table ergonomique est un mobilier qui répond à vos besoins dans les moindres détails. Il s’agit ainsi d’une table personnalisée, voire sur mesure. Les dimensions sont telles que les opérateurs n’auront pas à faire beaucoup d’effort ni de gestes fatigants en travaillant dessus.
Une table ergonomique peut aussi être une table d’atelier spécialisée. Cela signifie qu’elle a été conçue pour des tâches bien spécifiques. C’est par exemple le cas des modèles avec collecteurs de liquides qui sont tout indiqués pour mieux gérer les fluides utilisés par les opérateurs.
Commentaires récents