Postes à soudure : quels sont les différents types existants ?

Que vous soyez un soudeur professionnel ou un amateur, le poste à soudure doit être votre allié. Vous pouvez en avoir besoin pour des travaux de soudure chez vous ou sur votre lieu de travail. Grâce à cet outil, vous compléterez plusieurs tâches sans grande difficulté. Cependant, vous devez savoir que tous les postes de soudure ne sont pas adaptés à toutes les utilisations. Cela signifie donc que vous devez sélectionner ces équipements en fonction de certains critères. 

Quels sont les paramètres auxquels vous devez faire attention pour choisir votre poste de soudure ? Découvrez-en davantage sur le sujet dans cet article.

Caractéristiques importantes du poste à soudure

Les postes à souder ont d’autres fonctions que celle de transformateur électrique. Il existe de nombreuses caractéristiques qui permettent de faire la distinction entre les différents postes à souder. Parmi celles-ci, on peut par exemple mentionner : la tension et la puissance du courant de sortie, l’alimentation électrique, les capacités de refroidissement et d’isolation, le taux de fonctionnement, les critères de la torche à souder et les dispositifs additionnels.

L’alimentation électrique du poste à souder

Les postes à souder reçoivent le plus souvent de l’électricité directement du secteur. Cependant, vous pouvez utiliser un groupe électrogène pour le groupe autonome de soudure si vous le désirez. Si vous optez pour une alimentation directe, le courant électrique doit être monophasé en 220 V, soit triphasé en 380 V. 

Vous devez tenir compte de la source de courant disponible sur votre lieu de travail afin de décider du type de poste à privilégier. Sachant que le poste à soudure triphasé en 380 V délivre une intensité supérieure à 200 A, vous pouvez l’utiliser pour sa puissance. Cela vous permettra de travailler plus longtemps. Quant au poste à souder monophasé en 220 V, avec son intensité inférieure à 200 A, il ne vous permettra pas d’évoluer optimalement.

Pour mieux expliquer le contexte, vous devez comparer l’intensité du courant à la pression d’un jet d’eau. Quant à la puissance, elle doit être assimilée au débit. Avec un peu de puissance, vous obtiendrez un jet d’eau de grande hauteur qui ne durera pas longtemps.

Si vous souhaitez relier l’appareil à un groupe électrogène, cela nécessite une prise de précaution particulière. Vous devez vérifier si la puissance du groupe électrogène en kVA est le double de celle libérée par le poste. Ainsi, pour une intensité de soudage de 200 A, vous devez associer un groupe de 4 KVA pour un soudage TIG.

Poste à soudure : le courant de sortie

Plusieurs éléments caractérisent le courant de sortie d’un poste à souder. Parmi ceux-ci, on peut par exemple mentionner : la tension à vide, la puissance de soudage et le type de courant.

La tension à vide 

La tension à vide représente la tension aux bornes d’un poste à souder avant la sortie du courant de soudage. C’est ce paramètre qui facilite l’amorçage et conditionne la stabilité de l’arc électrique. Elle se mesure en Volts. Pour les électrodes spéciales, elle se situe entre 70 et 80 Volts. Quant au soudage MMA à électrode rutile, la tension à vide est entre 40 et 45 V.

L’intensité du courant de soudage

L’intensité de soudage est conditionnée par le procédé de soudage et par la taille de l’électrode. Pour un soudage MMA par exemple, vous avez besoin de 200 A de puissance de soudage pour un diamètre d’électrode de 4,0 mm. Pour un diamètre d’électrode de 5.0mm, vous devez utiliser un poste de soudure triphasé avec une puissance de soudage supérieure à 200 A. 

Enfin, pour une électrode de 6,3 mm, l’intensité de soudage doit avoisiner les 400 A. Pour un soudage de type MIG-MAG ou TIG, vous devez vous tourner vers 200 A, même si une intensité de soudage de 150A conviendrait parfaitement.

Le type de courant de soudage

Le courant alternatif est le plus souvent utilisé. Cela s’explique par le fait que les postes libérant ce courant sont dotés de transformateurs statiques. Il permet une utilisation presque complète des électrodes. Cependant, il n’est pas adapté à toutes les électrodes de même que toutes les méthodes de soudure à l’arc.

Le courant continu est celui qu’on retrouve principalement au niveau des postes à soudure évolués. Ces postes à souder sont souvent dotés d’un système qui offre la possibilité de réguler la puissance. Le principal avantage de ce courant est qu’il permet de fondre tous les types d’électrodes.

Les fonctionnalités du poste à souder

Le poste à souder produit du courant qui peut être dangereux pour le travailleur. Pour réduire les risques d’incidents graves, cet outil est généralement isolé en norme IP23 au minimum. Quant à la norme EN 61000-3-12, elle s’occupe de la limitation des harmoniques dans les réseaux électriques. Tout cela est mis en place en raison de l’écoulement du courant vers la terre. Enfin, le refroidissement est une capacité intéressante du poste à souder. Il vous sera utile au moment de réaliser des cordons de soudure sans interruption.

Les différents types de postes à souder

Pour choisir le poste à soudure convenable, vous devez obligatoirement connaître les différents modèles existants. Vous avez le choix entre quatre types de postes.

Le poste à souder inverter MMA est très utilisé pour sa légèreté et son ergonomie. C’est le type de poste parfait pour des amateurs de soudure. Il est confortable et permet d’obtenir une soudure de qualité. Avec son bouton du nom de potentiomètre, vous pouvez régler la puissance.

Le semi-automatique est un poste qui conviendra davantage aux bricoleurs. Il fournit un important débit lors de la soudure.

Le MIG MAG est destiné aux professionnels de la soudure. Il permet de souder avec plus de puissance. Vous pouvez l’utiliser également pour la soudure de carrosserie. Il est adapté à plusieurs sortes de soudure.

Enfin, le TIG est un type de poste qui est souvent utilisé pour apporter une touche de finesse et de précision à la soudure. Vous avez la possibilité avec cet outil de souder les matériaux fins.

En résumé, les postes à soudure se distinguent principalement par leurs caractéristiques. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous trouverez une multitude de postes à souder qui vous correspondra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.