Quel moment est-il opportun de faire appel à un comptable ?

La comptabilité est un pilier fondamental dans la structure de toute entreprise. Le comptable Ixelles ne se concentre pas uniquement sur la détermination des impôts. Il est également un conseiller qui participe à la planification financière et administrative.
Une question très courante que se posent les entrepreneurs est de savoir à quel moment de la vie de l’entreprise il est opportun de faire appel aux services d’un comptable. Cependant, cette question implique une mauvaise approche de la profession comptable.

Quels sont les besoins de mon entreprise en matière comptable ?

L’une des raisons de cette confusion est l’idée fausse que le comptable se concentre uniquement sur la détermination des impôts de l’entreprise. Sur la base de cette logique, si l’entreprise est en phase de planification, il est normal d’avoir l’idée qu’un comptable n’est pas nécessaire jusqu’à ce qu’il commence à payer des impôts.
Faire la comptabilité de votre entreprise est la principale fonction qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce que fait un comptable. Mais il existe d’autres activités avec lesquelles ce professionnel ajoute de la valeur à votre entreprise et nous vous disons ici ce qu’elles sont.

Les services comptables sont adaptés à l’entreprise

La comptabilité est l’un des piliers fondamentaux de toute entreprise, tant pour les entreprises qui ne sont qu’une idée, que pour les entreprises déjà fonctionnelles. Quelle que soit sa taille, la comptabilité s’adapte à ses caractéristiques.
Par conséquent, la question doit se concentrer sur les besoins spécifiques de l’entreprise lors de la définition des services comptables à engager.
Contrairement à ce que l’on pense, un comptable Ixelles peut fournir à la fois des services de planification stratégique et de supervision dans les domaines fiscal, administratif et financier.

L’importance d’embaucher un comptable dès le départ

Lorsque l’entreprise est dans une phase initiale de développement, il est essentiel de réaliser une planification comptable financière et une planification comptable fiscale. Il ne s’agit pas de tenir deux comptes, mais de faire des projections sous deux aspects qui, bien que différents, sont corrélés :

Une projection financière

La projection financière permettra le développement des analyses de flux de trésorerie nécessaires. La projection financière est de faire savoir si le modèle économique sera fonctionnel en termes d’argent. Ainsi, l’entrepreneur connaîtra les revenus et les dépenses liés au démarrage des opérations. Ils prennent ainsi des décisions d’investissement.

La planification fiscale

De son côté, la planification fiscale réalisée par le comptable se concentre sur la projection des impôts que la nouvelle société devra payer. Même s’ils ne sont pas payés à court terme, l’entreprise devra invariablement se conformer à ses obligations fiscales.
Pour que le moment venu, le fardeau fiscal ne devienne pas insoutenable, il faut les envisager dès le début dans la planification financière.

La comptabilité administrative

De même, il est important d’analyser les besoins en termes de comptabilité administrative, car cela permet d’identifier au niveau opérationnel ce qui est nécessaire pour suivre la comptabilité.
Par exemple, les stocks et leurs coûts ; budgets et, en général, tous les processus administratifs, et ainsi faciliter les opérations de l’entreprise à l’aide d’outils tels qu’un système ERP.
Dans tous les cas, il est important de réaliser un diagnostic de l’entreprise pour connaître le type de besoins de l’entreprise, tels que :

  • La planification financière
  • La stratégie fiscale
  • Audit de processus
  • Le contrôle de l’inventaire
  • La restructuration administrative
  • Le projet d’investissement

Quel est le profil d’un comptable ?

Compte tenu du niveau de responsabilité qu’ils ont en termes de traitement des informations critiques. Vous vous rendrez compte qu’un comptable Ixelles est un professionnel qui rassemble des compétences hautement spécialisées.

Pour être comptable, une personne doit être diplômée d’un diplôme de comptabilité publique ou quelque chose de similaire. Il ne faut pas le confondre avec un comptable privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *