Il existe une pléthore de modes de cuisson que vous pouvez adopter dans le cadre de votre cuisine minceur. En font partie la cuisson au bain-marie. Ce type de cuisine est rarement adopté par de nombreux passionnés par la minceur. La cuisson au bain-marie dispose des atouts minceur insoupçonnés. Vue d’ensemble des essentiels à savoir sur ce type de cuisson traditionnel.
La cuisson au bain-marie : définition et origine
Le plus traditionnel de tous les modes de cuisson, le bain-marie est d’origine juive. Une personnalité appelée Marie la Juive était la première à réaliser une cuisine au bain-marie. Faute de temps et compte tenu du manque d’outils de cuisine, la Juive mijotait un récipient dans lequel il y avait un autre récipient qui contient de l’eau. Les aliments à faire cuire sont couverts avec de l’eau. D’où le nom bain-marie. La Juive ne s’attend pas à ce que ses recettes soient à la fois savoureuses et nutritives. Ce mode de cuisine d’origine juive reste toujours très recommandé par de nombreux nutritionnistes.
Les accessoires nécessaires à la cuisine au bain-marie
La cuisson au bain-marie est délicate. Elles servent à faire cuire des aliments très spécifiques. De ce fait, les accessoires et outils à utiliser sont aussi spécifiques. Avec la cuisine au bain-marie, il vous faut un panier en acier, un support chauffe-sauce, un support chauffe-pâte, un four, une casserole, un faitout, une micro-onde… Les outils le plus essentiel étant les deux récipients dans lesquels sont mis l’eau et les aliments à faire cuire.
Les vertus minceur de la cuisson au bain-marie
Tout comme les autres cuisines minceur, la cuisson au bain-marie recèlent presque les mêmes propriétés amincissantes que la cuisson au wok. Ainsi, cuire au bain-marie revient à faire cuire légèrement des aliments, de manière à enlever leurs matières grasses. Vous n’avez qu’à veiller à ce que le processus de cuisson se déroule à merveille et vous laissez au bain-marie et ses vapeurs le soin d’absorber les gras de vos aliments.
Les denrées alimentaires à faire cuire au bain-marie
Tout aliment n’est pas permis avec ce mode de cuisson traditionnel. Vous avez le privilège de cuire au bain-marie des chocolats. Les foies gras figurent au palmarès des denrées alimentaires pouvant être cuites au bain-marie. Bien entendu, les viandes aussi font partie des nourritures que vous pouvez cuire au bain-marie. Vous le savez sans nul doute : les légumes restent toujours recommandés dans le cadre d’un diet programme. Rassurez-vous : ils sont idéalement à cuire au bain-marie. Notez que vous avez le privilège de cuire au bain-marie de nombreux autres aliments.
Les gestes à adopter pour réussir la cuisson au bain-marie
La cuisine au bain-marie fait l’objet de nombreux autres modes de cuisson. Quel que soit le type de cuisson au bain-marie que vous envisagez d’adopter, il vous faut toujours investir une attention particulière, de peur d’avoir à la fin de la cuisson une recette dont la saveur n’est pas au rendez-vous.
Réussir le bain-marie à la casserole
Il vous faut une casserole dans laquelle vous versez de l’eau. Vous avez à mettre dans ladite casserole le faitout qui contient vos aliments à faire cuire. La durée de cuisson dépend des types d’aliments que vous faites cuire au bain-marie.
Réaliser un bon bain-marie à la micro-onde
Toute cuisson à la micro-onde requiert l’utilisation d’un bol très particulier. Il vous faut mettre de l’eau à l’ébullition sur la micro-onde pendant une quinzaine de minutes, avant de procéder au bain-marie. Les 15 minutes écoulées, vous avez à mettre dans le bol le récipient qui comporte votre préparation.
Bien mettre en place le bain-marie au four
Le bain-marie au four nécessite, bien entendu, l’utilisation d’un four. Les aliments à privilégier avec le bain-marie au four sont le foie gras, les viandes, les poissons et les légumes. Avec le bain-marie au four, vous vous devez de suivre les mêmes principes de cuisson avec le bain-marie à la micro-onde.
Commentaires récents