Miser sur la cuisson au bain-marie pour perdre du poids

Il existe une pléthore de modes de cuisson que vous pouvez adopter dans le cadre de votre cuisine minceur. En font partie la cuisson au bain-marie. Ce type de cuisine est rarement adopté par de nombreux passionnés par la minceur. La cuisson au bain-marie dispose des atouts minceur insoupçonnés. Vue d’ensemble des essentiels à savoir sur ce type de cuisson traditionnel.

La cuisson au bain-marie : définition et origine

Le plus traditionnel de tous les modes de cuisson, le bain-marie est d’origine juive. Une personnalité appelée Marie la Juive était la première à réaliser une  cuisine au bain-marie. Faute de temps et compte tenu du manque d’outils de cuisine, la Juive mijotait un récipient dans lequel il y avait un autre récipient qui contient de l’eau. Les aliments à faire cuire sont couverts avec de l’eau. D’où le nom bain-marie. La Juive ne s’attend pas à ce que ses recettes soient à la fois savoureuses et nutritives. Ce mode de cuisine d’origine juive reste toujours très recommandé par de nombreux nutritionnistes.

Les accessoires nécessaires à la cuisine au bain-marie

La cuisson au bain-marie est délicate. Elles servent à faire cuire des aliments très spécifiques. De ce fait, les accessoires et outils à utiliser sont aussi spécifiques. Avec la cuisine au bain-marie, il vous faut un panier en acier, un support chauffe-sauce, un support chauffe-pâte, un four, une casserole, un faitout, une micro-onde… Les outils le plus essentiel étant les deux récipients dans lesquels sont mis l’eau et les aliments à faire cuire.

Les vertus minceur de la cuisson au bain-marie

Tout comme les autres cuisines minceur, la cuisson au bain-marie recèlent presque les mêmes propriétés amincissantes que la cuisson au wok. Ainsi, cuire au bain-marie revient à faire cuire légèrement des aliments, de manière à enlever leurs matières grasses. Vous n’avez qu’à veiller à ce que le processus de cuisson se déroule à merveille et vous laissez au bain-marie et ses vapeurs le soin d’absorber les gras de vos aliments.

Les denrées alimentaires à faire cuire au bain-marie

Tout aliment n’est pas permis avec ce mode de cuisson traditionnel. Vous avez le privilège de cuire au bain-marie des chocolats. Les foies gras figurent au palmarès des denrées alimentaires pouvant être cuites au bain-marie. Bien entendu, les viandes aussi font partie des nourritures que vous pouvez cuire au bain-marie. Vous le savez sans nul doute : les légumes restent toujours recommandés dans le cadre d’un diet programme. Rassurez-vous : ils sont idéalement à cuire au bain-marie. Notez que vous avez le privilège de cuire au bain-marie de nombreux autres aliments.

Les gestes à adopter pour réussir la cuisson au bain-marie

La cuisine au bain-marie fait l’objet de nombreux autres modes de cuisson. Quel que soit le type de cuisson au bain-marie que vous envisagez d’adopter, il vous faut toujours investir une attention particulière, de peur d’avoir à la fin de la cuisson une recette dont la saveur n’est pas au rendez-vous.

Réussir le bain-marie à la casserole

Il vous faut une casserole dans laquelle vous versez de l’eau. Vous avez à mettre dans ladite casserole le faitout qui contient vos aliments à faire cuire. La durée de cuisson dépend des types d’aliments que vous faites cuire au bain-marie.

Réaliser un bon bain-marie à la micro-onde

Toute cuisson à la micro-onde requiert l’utilisation d’un bol très particulier. Il vous faut mettre de l’eau à l’ébullition sur la micro-onde pendant une quinzaine de minutes, avant de procéder au bain-marie. Les 15 minutes écoulées, vous avez à mettre dans le bol le récipient qui comporte votre préparation.

Bien mettre en place le bain-marie au four

Le bain-marie au four nécessite, bien entendu, l’utilisation d’un four. Les aliments à privilégier avec le bain-marie au four sont le foie gras, les viandes, les poissons et les légumes. Avec le bain-marie au four, vous vous devez de suivre les mêmes principes de cuisson avec le bain-marie à la micro-onde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.