Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour lutter contre l’arthrose

Lorsque l’on souffre d’arthrose, on a souvent recours aux anti-inflammatoires chimiques. Ils procurent un soulagement quasi instantané de la douleur, mais ne sont pas sans risques ni effets secondaires à long terme.

Pour éviter ces effets secondaires, il existe de nombreux remèdes naturels, notamment des anti-inflammatoires naturels tels que le Harphagophytum, le Curcuma et l’Uncaria Tomentosa.

Pourquoi opter pour des compléments alimentaires pour l’arthrose ?

Les compléments alimentaires peuvent être très efficaces pour réduire les symptômes de l’arthrose. Ils permettent aux ingrédients actifs d’agir soit en empêchant la dégénérescence du cartilage, soit en inhibant la production de molécules inflammatoires. Dans les deux cas, les résultats obtenus sont généralement positifs.

Il n’y a pas de contre-indications spécifiques à la prise de compléments alimentaires naturels pour l’arthrose. Toutefois, les conseils donnés dans cet article ne sont pas destinés à remplacer un avis médical personnel.

Le curcuma

Tout le monde connaît le curcuma comme l’épice jaune légèrement amère utilisée pour colorer et parfumer la cuisine indienne. Mais saviez-vous qu’en plus de ses qualités biologiques, c’est l’un des agents anti-inflammatoires naturels les plus polyvalents et les plus efficaces en phytothérapie ?

C’est un complément alimentaire anti-inflammatoire qui prévient l’arthrose. En général, la réduction de l’inflammation peut ralentir la progression de l’affection.

La curcumine, le principal pigment du curcuma, est ce qui confère à la racine ses propriétés anti-inflammatoires et son efficacité. Le curcuma contient également du bisacuron et du campestérol, qui renforcent son action contre l’inflammation.

Les compléments alimentaires à base de curcuma ne guérissent pas l’arthrose, mais peuvent contribuer à soulager les symptômes en prévenant les poussées inflammatoires douloureuses et l’inflammation chronique qui accélèrent la détérioration du cartilage.

Les compléments alimentaires à base de curcuma pour l’arthrose sont idéalement pris sur le long terme. Le traitement par le curcuma dure plusieurs mois.

En cas de maladie du foie ou des voies biliaires, l’utilisation du curcuma doit faire l’objet d’une surveillance médicale. L’action de la curcumine est également décuplée par la pipérine du poivre. Pour une efficacité optimale, ces deux principes actifs doivent toujours être associés.

Le Harpagophytum

Une supplémentation en harpagophytum présente plusieurs avantages dans le cas de l’arthrose. Il contient des ingrédients anti-inflammatoires et analgésiques qui sont efficaces contre la douleur.

Premièrement, les aliments anti-inflammatoires à base d’harpagophytum contiennent des substances anti-inflammatoires, principalement des hargosides. De plus, les hargosides ont des propriétés analgésiques très intéressantes dans le cas de l’arthrose. Il réduit la douleur et aide les gens à faire face à la maladie, en particulier pendant l’inflammation.

Même si ce complément ne guérit pas l’arthrose, il peut aider à combattre l’inflammation et la douleur. Dans de nombreux cas, il contribue également à favoriser la mobilité des articulations touchées.

L’Harpagophytum doit idéalement être pris en cure de quatre mois. Il s’agit de la durée moyenne pendant laquelle des résultats significatifs peuvent être obtenus.

Les compléments alimentaires d’harpagophytum sont déconseillés aux femmes enceintes. Par mesure de précaution, consultez un médecin si vous souffrez de problèmes biliaires, hépatiques, digestifs ou circulatoires.

La Griffe de chat ou Uncaria tomentosa

La griffe de chat est une plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle par les peuples autochtones d’Amérique latine. De nombreuses études scientifiques ont maintenant été menées, révélant ses différents effets sur le corps.

Certaines études ont accordé ses propriétés à la présence d’alcaloïdes. Des effets anti-inflammatoires positifs ont été signalés dans le traitement de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec des extraits de griffe de chat. Grâce à ses composés, notamment les procyanidines, la griffe de chat possède des propriétés antioxydantes qui neutralisent et éliminent les radicaux libres. La griffe de chat semble agir comme un inhibiteur du TNFα et un antioxydant.

En raison de son mécanisme d’action, l’Uncaria est souvent utilisé pour traiter l’arthrite, la gastrite et l’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *