Les chakras : rôles, significations, liste, comment les ouvrir ? 

Les chakras peuvent être définis comme des nœuds de centres d’énergie dans notre corps. Il y en a sept du sommet du sacrum au sommet du crâne. Comment identifions-nous ces centres énergétiques et comment affectent-ils nos émotions et comment les ouvrons-nous ? Eclairage d’Elisa Degrave, géobiologiste et bioénergéticienne à Paris.

Définition : Que sont les chakras ?Les chakras peuvent être définis comme les nœuds des centres énergétiques de notre corps, comme « de petits tourbillons d’énergie invisibles à l’œil nu », comme le dit la bioénergéticienne Elisa Degrave. Ce dernier le décrit comme étant « connecté aux domaines physique, émotionnel et spirituel ». Ainsi, ils créent une connexion corps-esprit. « Si vous êtes à un dîner avec des amis et qu’un débat politique s’enflamme et que l’un des invités vous attaque pour être un idiot, l’un de vos chakras (appelé le ‘chakra solaire’) se sent comme un coup de poing au niveau de l’estomac. Les humains sont « des êtres vibrants qui émettent un champ magnétique (certains l’appellent une aura) qui capte l’énergie de leur environnement et lui permet d’atteindre leur corps physique. Il trouve son origine dans la médecine ayurvédique ancienne et est maintenant particulièrement invoqué dans la pratique du yoga. Si vous connaissez les sept primaires, il y en a des milliers de secondaires. 

Liste des 7 chakras : noms, significations et couleurs

Il y a sept chakras alignés le long de la colonne vertébrale, du sommet du sacrum au sommet du crâne. « Trois d’entre eux sont reliés aux énergies terrestres et trois aux énergies célestes, le chakra central les reliant », explique Elisa Degrave. Chaque chakra correspond à une couleur et un élément spécifique de l’arc-en-ciel.

→ Le premier chakra, appelé ‘chakra racine’ en français et ‘muladhara’ en sanskrit indo-européen, se situe au niveau du sacrum. « Il est également connecté aux zones physiques inférieures de notre corps – le bassin, les jambes et la circulation sanguine », poursuit le bioénergéticien. Sa couleur est le rouge et son élément est la terre.

 

 Le deuxième chakra, appelé « chakra sacré » en français ou « svadishthana » en sanskrit, est situé dans l’abdomen à quelques centimètres sous le nombril. Cela a donc à voir avec les organes génitaux, l’énergie sexuelle. « Sur le plan émotionnel, c’est le chakra qui contrôle l’appétit, la soif de vivre, la soif et l’envie au sens le plus large. Lorsque vous ne voulez plus rien, votre chakra sacré devient disharmonique », a expliqué notre partenaire d’entretien. Sa couleur est orange et l’élément associé est l’eau.

 

→ Le troisième chakra se situe au niveau du plexus solaire. En français, on l’appelle simplement le « chakra du plexus solaire ». Manipura – son nom en sanskrit – « Au sens propre (car il est relié à l’estomac) et au sens figuré, il permet de digérer ce qui vient de l’extérieur. Sa couleur est le jaune et son élément est le feu.

 

 Plexus solaire : anatomie, douleur et comment le débloquer ? Le plexus coeliaque ou « plexus solaire » est situé dans le creux de l’estomac juste en dessous du sternum et est l’un des sept chakras. C’est un véritable cerveau émotionnel. qu’est-ce que c’est ? où est-il? et si je suis bloqué ? quand tu sens la balle Définitions, anatomie, positions et conseils de deux experts à débloquer. → Ces trois chakras « inférieurs », qui sont les plus proches des énergies terrestres, sont suivis des chakras moyens, qui se connectent aux trois chakras supérieurs. « Heart Chakra » en français et « Anahata » en sanskrit. « Il est connecté aux organes du cœur et des poumons », explique le praticien de la médecine holistique. Il est très logiquement décrit comme le chakra de « l’amour de soi et de la compassion pour les autres » sur le plan émotionnel. On l’appelle aussi le « chakra intérieur de l’enfant ». « Lorsque ce chakra est bloqué ou en désaccord, le sujet souffre d’une faible estime de soi. Il ne s’aime plus et il ne comprend plus ce qu’il veut vraiment et ce qui est bon pour lui », décode Elisa Degrave. La couleur qu’on lui attribue est le vert, son élément est l’air.

→ Sanskrit « chakra de la gorge » ou « vishuddha » est le cinquième des sept (et le premier des chakras « supérieurs » associés à l’énergie cosmique). Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la gorge et est le chakra de l’expression et de la création. S’il n’y a pas d’harmonie, la personne ne pourra pas exprimer son désir de chanter, d’écrire, de réaliser un projet, d’être créatif… » cite l’interviewé en exemple. Le chakra de la gorge est associé au cyan et à l’éther (ou « prana »), « l’énergie contenue dans l’air ».

→ « Chakra du troisième œil » (« Ajna » en sanskrit), situé entre les yeux. Ce sixième chakra est le chakra de « la vision intérieure, la clairvoyance et l’imagination », selon les spécialistes de la bioénergétique. Sa couleur est indigo, et Elisa Degrave a choisi de la comparer « au fond des cieux » alors qu’aucun élément « concret » ne lui est associé.

→ Le septième et ultime des chakras majeurs est le ‘Crown Chakra’ ou ‘Peak Chakra’ en français et ‘Sahasrara’ en sanskrit. « Ce chakra est situé au sommet du crâne. Il nous relie aux planètes, au système solaire, à l’univers, aux esprits de la nature, et aux croyants en Dieu, à des choses plus grandes que nous-mêmes », explique l’interviewé. chakra, et lorsqu’il est ouvert, « nous trouvons un sentiment d’harmonie avec tous les êtres vivants et ne nous sentons pas séparés du reste ». Quand tu médites, tu reçois des boucles au niveau de ton crâne », ajoute-t-elle. est insaisissable en Occident dans notre société cartésienne.

 

 Situé à quelques centimètres au-dessus de votre tête, le chakra de la couronne représente votre lien avec la spiritualité dans la religion bouddhiste. Les chakras fermés sont associés à une certaine raideur mentale. Comment puis-je ouvrir des chakras bloqués ? Quelles sont les conséquences d’un chakra coronal ouvert ?Signification et symbolisme.

« Les chakras secondaires de ma main me permettent de capter et de ressentir les changements dans le champ électromagnétique d’une personne. »

 

Test Chakra : Dominant, Faible ? 

Il existe des tests sur internet pour voir à quels chakras les internautes sont le plus « connectés » et quels chakras semblent moins ouverts que d’autres. Pour nos experts, ces tests qui interrogent sur les émotions peuvent être une première étape.Pour tester les chakras ouverts ou fermés d’une personne, la bioénergétique et les géobiologistes consultent Elle utilise plusieurs outils : parfois un pendule ou une antenne de Lecher… et le plus souvent ses mains. permet de déterminer si un chakra est hyperactif ou insuffisamment actif lorsque le vortex d’énergie tourne trop vite ou trop lentement », explique-t-elle. , l’état des chakras est en constante évolution » et donc « à la pointe de la technologie ». Comment puis-je ouvrir mes chakras ? L’ouverture des chakras comme l’exercice nécessite une pratique régulière. Les experts recommandent la pratique physique assidue d’exercices de respiration, de méditation et de yoga, qui « aident à faire circuler l’énergie dans le corps ».

 

Comment puis-je débloquer les chakras bloqués ?

« Je ne pense pas qu’on puisse débloquer des chakras bloqués en une seule séance, prévient-elle. Pour Elisa Degrave, il s’agit même d’un « chantier » pluridisciplinaire. Elle peut aussi recommander de consulter un magnétiseur ou un psychologue. Parce que les chakras sont associés aux émotions et qu’un chakra bloqué peut être associé à un traumatisme. Cependant, les personnes interrogées ont souligné qu’un « déblocage à long terme » n’est possible que s’ils reconnaissent leur responsabilité personnelle et assurent une « hygiène énergétique régulière ».

Lire l’article complet pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *