Le paysagiste, l’artiste des espaces verts

Le paysagiste peut participer à la création ou à l’aménagement d’espaces verts très variés pour embellir le cadre de vie : jardin privé, parc public, promenade de rivière… Dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Quelles sont les missions d’un paysagiste ?

Un paysagiste 77 est un professionnel qui a plusieurs compétences :

Pour le technicien paysagiste

    • Planifier les travaux de réalisation des plans d’aménagement du paysagiste concepteur
    • Encadrer une équipe d’ouvriers paysagistes
    • Réaliser avec son équipe la taille, la préparation des sols, et la tonte de végétaux…
    • Suivre l’évolution des travaux et s’assurer de l’approvisionnement en matériels et en végétaux.

Pour l’ouvrier paysagiste

    • Réaliser les travaux de préparation de terrassement, des sols, de plantation
    • Effectuer des travaux de maçonnerie, de plomberie, ou d’électricité
    • Installer l’éclairage et l’arrosage
    • Entretenir les espaces verts et les végétaux : traitement et taille des plantes

Pour le paysagiste concepteur

    • Définir les contraintes techniques liées au terrain : climat, type de sol, végétation, irrigation… en réalisant des études, des relevés.
    • À l’aide d’un cahier des charges et de l’étude de terrain, de création d’un projet d’aménagement ou de réaménagement, sous forme de plan, de dessin, d’esquisse assimilant les spécifications techniques
    • collaborez avec des urbanistes, des architectes, des horticulteurs… pour déterminer le budget et le projet
    • Intervenir sur le terrain pour le suivi des travaux d’entretien et de création.

L’ouvrier paysagiste et le technicien paysagiste 77  travaillent au sein d’entreprises du paysage, d’entreprises du bâtiment, et de la Fonction publique.

Le paysagiste concepteur peut exercer en tant que salarié ou à son compte pour des bureaux d’études d’aménagement ou dans la fonction publique.

Quelles sont les qualités requises pour devenir paysagiste ?

Pour devenir un paysagiste professionnel, il faut avoir les qualités suivantes :

Compétences managériales

Le paysagiste 77 doit savoir inciter ses équipes autour d’un projet commun. Il doit donc être force de proposition, un bon manager, mais aussi être attentif et à l’écoute de son équipe et de chaque acteur du projet.  

Créativité

Le paysagiste doit faire preuve d’imagination et d’originalité pour concevoir des espaces agréables et originaux. Métier rigoureux et minutieux, la réussite d’un cuisinier est souvent liée à ses inventions, à sa créativité, et à son sens de la présentation.

Endurance physique

Souvent en extérieur, le paysagiste 77 travaille sous des conditions climatiques rêches comme le froid, la pluie, ou de fortes chaleurs. Une bonne condition physique est donc nécessaire pour ce genre d’activité, et surtout beaucoup de vigilance, car plusieurs outils sont à utiliser.

Connaissances diverses

Il est important d’avoir des connaissances diverses comme la plomberie, la botanique, la physiologie végétale, l’horticulture, l’architecture, l’électricité, le génie civil, l’hydraulique, la maçonnerie… Il faut aussi une bonne connaissance de l’outil informatique notamment des logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Quelles sont les études et les formations à suivre pour devenir un paysagiste ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents cursus à suivre pour atteindre le nom paysagiste. Voici une liste non exhaustive des études en aménagement de paysage en France :

    • Niveau CAPA :

CAPA en Entretien de l’espace rural

CAPA en Travaux paysagers

BPA en Travaux des aménagements en paysages

    • Niveau bac :

BP en Aménagements en paysage

Bac pro en Travaux en paysage

    • Niveau bac+2 :

BTSA en Aménagement en paysage

    • Diplômes d’ingénieurs :

Diplôme de l’École Supérieure d’Architecture des jardins (ESAJ)

Diplôme de paysagiste (DPLG)

Diplôme d’ingénieur de l’ISA spécialité en Aménagement paysager de l’espace

Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage

Comment se déroule l’évolution de carrière d’un paysagiste ?

Le paysagiste 77 en aménagement et en espaces verts peut évoluer en tant que Chef d’équipe ou peut s’installer à son compte pour devenir Chef d’entreprise. Il prend alors en charge :

    • des visites chez les clients,
    • de l’encadrement et de la supervision des travaux,
    • des devis, de la facturation…,
    • de la création des espaces en paysage,
    • des stocks et des contacts avec les fournisseurs,
    • de la gestion de ses employés… 

Les chefs d’entreprises sont habituellement jeunes et sont en général diplômés (ils ont au moins un Bac pro ou alors ils ont suivi des études supérieures qui leur ont permis d’obtenir des compétences en management et en gestion).

Quelles sont les conditions de travail d’un paysagiste ?

Les déplacements sont fréquents pour les chantiers. Il est donc nécessaire d’avoir un permis B ou un permis EB. Le permis C est un plus, il accepte la conduite des voitures affectées au transport de matériel ou de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes. Son acquisition est soumise à des conditions d’âge, de catégories de permis déjà acquis et de succès à un examen…).

Le paysagiste travaille la majorité de son temps à l’extérieur, par tous les temps (froid, pluie, neige, chaleur, vent…). Il lui arrive souvent de travailler en serre (lorsque la société produit elle-même ses plantes) et en atelier (pour l’entretien des outils).

Pour exercer ce métier, il est important de ne pas être allergiques aux produits (utilisés particulièrement pour le traitement) ou au pollen.

Le paysagiste travaille aussi sur des engins fréquemment (mini-pelle, tondeuse), il faut donc être titulaire de certains CACES. L’agent d’entretien en aménagement et espaces verts doit en effet être en mesure de conduire un certain nombre d’engins de chantier : pour la manipulation de plates-formes élévatoires mobiles de personnes ; pour la conduite de tracteur et petits engins de chantiers mobiles ; pour la conduite de grues auxiliaires de chargement de véhicules.

Si le paysagiste 77 est seul pour certains travaux, il travaille souvent en équipe. Enfin, la charge de travail et la nature varient en fonction des saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *