Les travaux d’électricité : Quelques conseils pour réussir le projet

D’une rénovation électrique intégrale à la pose de nouvelles prises en passant par l’extension de notre réseau : les travaux d’électricité peuvent devenir un véritable casse-tête. Voici quelques conseils pour respecter les normes tout en disposant d’un confort sans faille à la maison.  

La préparation : Une étape importante

Le fait de se préparer et s’organiser n’est pas seulement une affaire de travaux d’électricité. La preuve en est que, dans pas mal de domaines, ces étapes sont indispensables. Dans les très grandes entreprises qui conçoivent des produits chers, la préparation et la planification jouent un rôle prépondérant. En aéronautique et en avionique par exemple, ce sont des services complets avec beaucoup de salariés qui travaillent dans ces domaines.

Le sport est un autre exemple ou la préparation est nécessaire. Les entraineurs et les sportifs examinent des vidéos, envisagent leur stratégie et ils pensent à l’évolution du match ou du tournoi à venir. Alors, quel que soit le secteur d’activité, industriel, sportif ou artisanal, l’objectif premier est d’assurer la réussite du projet.

Mais pas seulement ! Car en planifiant en amont et en se préparant, on peut gagner du temps, de l’argent et des ressources humaines ou matérielles.

Définir les besoins en travaux d’électricité

Avant d’entamer les travaux, il est indispensable de faire un état des lieux de l’installation électrique. Cela vous permettra de décider si une rénovation complète est indispensable ou il suffit d’un simple ajout de prises, ou encore une remise aux normes électriques. C’est aussi le moment de choisir si vous voulez réaliser des raccords apparents ou encastrés, en fonction de votre budget et de vos besoins. Pour vous aider, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un électricien Melun. Il saura vous orienter et vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Pour vos travaux d’électricité : faites appel à un professionnel

Qu’il s’agit d’un projet de rénovation complète de l’installation électrique de votre maison ou de n’intervenir que dans certaines pièces, ou encore d’une nouvelle installation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel d’électricien Melun et cela, pour de nombreuses raisons.

En premier, est-ce nécessaire de vous rappeler les dangers de l’électricité ? Si vous ne prenez pas certaines précautions (portez des gants isolants, travaillés hors tension), vous pourriez risquer une électrocution ou une électrisation, sans parler des risques de court-circuit ou d’incendie.

De plus, faire le choix de passer à côté des services d’un électricien Melun dans le but de faire des économies est bien souvent une mauvaise idée. Si un câble est en mauvaise installation, il vous faudra le remplacer ce qui engendrera des coûts supplémentaires, sans compter qu’il vous faudra assiéger dans du matériel particulier (variateurs, compteurs, etc.).

Imaginons maintenant qu’après avoir vendu votre maison, l’installation électrique que vous aviez refaite vous-même s’avère défaillante. C’est alors votre responsabilité que l’acquéreur pourra engager si un accident ou incident électrique apparaît. Enfin, et sans vouloir mettre en doute vos aptitudes, si vous les réalisez vous-même, il n’est pas à écarter que vos travaux de rénovation électrique, soit durable… Pour toutes ces raisons, il est clairement judicieux de confier vos travaux d’installation, de rénovation et de réparation électriques à un électricien Melun qui disposera non seulement de tous les équipements et matériels nécessaires, mais aussi des savoir-faire et de l’expertise pour mener à bien le chantier. En plus, sur leur site vous pourrez réserver en quelques clics l’intervention d’un électricien professionnel pour réaliser un diagnostic puis pour effectuer vos travaux de rénovation électrique.

Élaborer un planning pour ses travaux

Certaines actions se font au préalable et il est important d’établir un planning pour gagner en énergie et en temps : avec l’aide d’un électricien Melun : vous pouvez définir l’ordre de vos travaux de rénovation, cela vous permettra par exemple d’estimer la dimension indispensable de la chaudière, en tenant en compte vos besoins énergétiques.

Prendre en compte les normes auxquelles vous devez vous conformer

Dans le cadre d’une rénovation électrique intégrale, la norme NF C15-100 devra être suivie à la lettre. Voici les éléments qui sont particulièrement régis par cette norme : le nombre des prises de courant, son emplacement, la hauteur des interrupteurs, le diamètre des fils, la mise à la terre ou encore la répartition des interrupteurs et des prises de courant, etc. Par contre, si vous prévoyez de ne faire qu’une rénovation partielle de votre installation électrique, la conformité à la norme NF C15-100 ne sera plus demandée.

Seule la mise en sécurité électrique serait donc obligée d’être réalisée. De même, si votre maison a plus de quinze années au compteur ou que vous avez l’intention de la vendre.

Les trucs et astuces pour les travaux d’électricité

Avant de commencer les travaux, vous devez dans un premier temps connaître tous les éléments qui constituent une installation électrique. Chaque élément a son importance et vous devez y être vigilant pour pouvoir les faire installer ou rénover de façon correcte.

Le disjoncteur

C’est un élément de sécurité nécessaire à toute bonne installation électrique. Il peut servir à couper l’électricité en cas de surintensité ou de court-circuit. Ainsi, si trop de dispositifs marchent en même temps, la puissance approuvée auprès de votre fournisseur d’électricité peut être dépassée et engendrer une coupure de courant.

Le tableau électrique

C’est l’incontournable élément principal de toutes les installations électriques. En effet, il va centraliser toute la distribution électrique du ménage.

Le câblage électrique

Les différents câblages électriques vont avoir comme fonction de conduire le courant vers les différentes pièces de votre maison. 

Les interrupteurs et prises

Les prises électriques jouent un rôle de connecteur permettant de relier les différents dispositifs au réseau. Les interrupteurs permettent quant à eux l’ouverture et la fermeture manuelle du courant électrique. Ces éléments n’ont aucun rôle de sécurité et doivent par conséquent être reliés à un disjoncteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *