Découvrir et bien utiliser le Pan Gullich pour progresser en escalade

L’escalade fait partie des activités que vous pouvez réaliser pour le plaisir ou pour préserver votre condition physique. Si vous optez pour cette activité, vous devez mettre en œuvre les moyens nécessaires pour progresser. Parmi les outils que vous pouvez utiliser pour y parvenir, il y a le Pan Gullich. Vous vous demandez probablement les raisons pour lesquelles il est utile ? 

Nous vous proposons de découvrir ce pan et quelques astuces pour bien l’exploiter afin d’améliorer vos performances.

Tour d’horizon sur le Pan Gullich

Pour information, le Pan Gullich est la création de Wolfgang Gullich. Il fut créé en 1988, une époque où cet escaladeur travaillait la mythique voie Action Directe en Allemagne. Afin d’atteindre son objectif, il lui fallait disposer de certaines qualités physiques incontournables. C’est là qu’il eut l’idée d’inventer le Pan Gullich afin de travailler les aptitudes physiques qu’il lui fallait.

Notez que le premier modelé a été mis en place dans le gymnase d’une université. C’est justement ce qui est à l’origine de l’appellation Campus Board. Aujourd’hui, le Pan de Gullich est très prisé en escalade. Malheureusement, certaines personnes ont tendance à penser qu’il n’est pas d’une grande utilité. En réalité, il est polyvalent et il permet de faire travailler plus que la force des doigts et la force pure.

En effet, grâce à cet outil, vous pourrez développer la force du haut de votre corps, votre endurance et votre résistance.

Le Pan Gullich : à qui est destiné cet outil ?

Si vous venez de commencer l’escalade, vous devez savoir que le Pan de Gullich ne vous aidera pas à apprendre les techniques basiques. Il vous faudra vous présenter devant une paroi afin d’améliorer vos capacités et d’atteindre un niveau correct. Si en revanche vous avez déjà une bonne maîtrise des techniques d’escalade, il serait dommage que vous vous priviez d’un outil efficace tel que le Pan Gullich.

En effet, il vous aidera à augmenter votre force et à devenir explosif. Ce sont des qualités qui sont très utiles surtout dans le domaine de l’escalade. Par conséquent, n’hésitez pas à en faire usage. N’oubliez pas d’être prudent et d’y aller à un rythme raisonnable. Cela vous évitera des situations désagréables. Actuellement, il y a des salles où vous pouvez essayer le Pan Gullich à Paris. Faites-y un tour.

Le Pan Gullich : comment essayer l’outil de manière optimale ?

Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de réaliser des échauffements en ciblant particulièrement les muscles du haut de votre corps et les doigts. Il existe des exercices spécifiques et généraux que vous devez effectuer. Une fois que vous avez fini de les mettre en pratique, vous pouvez essayer l’outil.

Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu d’attendre la fin de votre séance à la salle d’escalade afin de profiter du Pan de Gullich. Ce dernier étant très exigeant en termes de force, l’idéal serait de l’essayer pendant que vous êtes encore frais. Après une journée de repos, n’hésitez pas à vous rendre à la salle afin de tester votre outil. Enfin, la troisième règle que vous devez nécessairement respecter, c’est la progressivité. L’idéal lorsque vous commencez, c’est de sélectionner de grosses lattes et d’aller en suspension à deux mains. Cela vous permettra d’appréhender l’activité et de déterminer le niveau de complexité de la tâche. Une fois que c’est fait, vous pouvez essayer certaines configurations.

Dans votre salle d’escalade, vous risquez de tomber sur un Pan Gullich qui possède une zone de pieds en bas. Sans vouloir monter trop haut, faites un mouvement simple en allant de latte à latte. Bien sûr, n’oubliez pas d’avoir un pied à terre afin de faciliter votre tâche. Le but de cette technique, c’est de faire des efforts.

Toujours en ayant un pied au sol, placez vos deux mains sur une latte située en bas. Mettez ensuite votre main gauche sur la latte suivante et placez votre main droite à côté. Après avoir observé une pause de 5 minutes, reproduisez l’exercice avec votre main droite et ramenez la main gauche sur le côté cette fois-ci. Faites attention à votre façon de saisir les lattes. C’est très important.

En dehors de cette technique, vous pouvez essayer le Pan Gullich allégé. Il nécessite plus d’effort, mais il vous aidera à développer vos capacités physiques ainsi que votre coordination.

Quelques conseils pour exploiter le pan Gullich

Pour bien utiliser le pan Gullich, les conseils de professionnels sont importants. Premièrement, vous ne devez pas commencer à vous servir de l’outil lorsque vous êtes trop jeune. En effet, la croissance des doigts s’achève à 17 ans. Par conséquent, vous ne devez pas faire usage du Pan de Gullich en dessous de cette tranche d’âge au risque de porter atteinte à la santé de vos doigts. Si vous tenez cependant à en faire usage, vous devez opter pour les pieds posés afin de vous délester du poids. Bien évidemment, le tout devra se faire sous la surveillance d’un spécialiste afin d’éviter les déconvenues.

Par ailleurs, avec le Pan Gullich, vous devez privilégier la qualité à la quantité. En d’autres termes, vous devez faire très attention aux mouvements que vous effectuez. Ils doivent être parfaits même si vous n’en faites pas beaucoup. Vous devez également observer quelques pauses de 3 à 5 minutes après chaque série. Aussi, lorsque vous sentez que vous n’en pouvez plus, vous avez le droit d’arrêter les exercices. Cela vous évitera d’avoir des blessures que vous auriez pu éviter. Vous obtiendrez également des résultats très satisfaisants qui vous aideront progressivement à progresser.

Le dernier conseil souvent offert par les professionnels, c’est le gainage et la contraction des épaules. Selon ceux-ci, vous devez exécuter les différents mouvements de manière optimale. Pour ce faire, le gainage du corps est un incontournable. La contraction des épaules n’est pas moins importante. Voilà autant de recommandations que vous devez mettre en pratique.

En somme, le Pan Gullich est un outil exploitable pour progresser en escalade. Cependant, il n’est pas destiné à tout le monde. Pour vous en servir de manière optimale, pensez à appliquer les conseils offerts ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.