Cuisine comme espace de travail

Lors de la planification d’un îlot de cuisine, il est à noter que si la plaque de cuisson est dessus, il est préférable de placer également un évier et un plan de travail libre dessus.

Sinon, il faudrait faire demi-tour lors du lavage et du traitement de la viande ou du poisson, par exemple, et transporter les produits de l’évier jusqu’à la table de cuisson. Cela provoque souvent de la saleté et de l’humidité sur le sol. Vous pouvez certainement éviter cela en portant soigneusement la viande ou le poisson à la cuisinière dans un bol propre – comme on le voit souvent dans les émissions de cuisine.
Cependant, cette option provoque également plus de vaisselle sale et coûte du temps. Ce problème ne se pose pas uniquement avec une variante péninsule, car elle est reliée à une extrémité à l’autre surface de travail.

la hauteur du plan de travail dépend de la hauteur du cuisinier

Lors de la planification, il est très important de prendre en compte la taille de ceux qui travaillent principalement dans la cuisine. La hauteur standard du plan de travail est de 0,90 m (correspondant à une hauteur de 1,60 à 1,80 m). Cependant, il peut être adapté pour des modules individuels et en ce qui concerne la hauteur de montage des armoires supérieures. Pour éviter les problèmes de tension de la colonne vertébrale et des épaules, le plan de travail doit être à 15 cm sous votre coude à un angle de 90 degrés.

Astuce : les poignées de vos meubles de cuisine doivent être conçues de manière à ce que les armoires puissent être facilement ouvertes et fermées dans le sens souhaité. Les poignées ne doivent pas être glissantes même si vous avez les mains mouillées. Leur forme doit être conçue de manière à ce que les vêtements ne puissent pas s’y accrocher. Avec un système tactile, vous pouvez également ouvrir les façades de cuisine avec votre coude ou votre genou en les touchant simplement – ceci est particulièrement utile lorsque vous faites une activité avec les deux mains en même temps.

l’éclairage de la cuisine – planifiez correctement et à temps

Toute la surface de travail doit être bien éclairée. Réfléchissez à temps au type d’éclairage que vous souhaitez utiliser. Il est nécessaire que vous installiez des sources lumineuses à différents endroits afin de pouvoir assurer un travail confortable et agréable dans la cuisine.

Conseil : tous les interrupteurs et prises dans la zone du plan de travail doivent être protégés de l’humidité et de la saleté. Ceci doit être pris en compte à l’avance lors de la planification de l’installation.

la forme de la cuisine dicte les règles

Tout ce qui précède dépendra de la forme de votre future cuisine. Si vous êtes le constructeur et que la maison de vos rêves est encore au stade de la planification, considérez-vous chanceux, car vous pourrez alors ajuster les options de conception en fonction de vos souhaits. Si la maison est en construction ou achevées, vos options sont déjà limitées. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes formes de cuisine et les options de conception correspondantes dans mon blog « Formes de cuisine pour chaque pièce ».

Les questions suivantes dépendent également de la forme de la cuisine.
Je vous demande de comprendre qu’il peut y avoir d’autres sujets intéressants que je n’ai pas encore pu approfondir. Pour plus d’informations, consultez notre site web Fours encastrés .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.