Connaitre l’avis d’un expert comptable pour trouver un logement


Un logement ce n’est pas simplement 4 murs. C’est là où on se développe et où on se sent en sécurité. Il importe donc de bien la choisir. Au-delà du style et de la superficie, le prix compte aussi dans le triage des offres disponibles sur le marché. Cela vaut aussi bien si vous comptez louer ou acheter. Et en la matière, il n’y a rien de tel que l’avis d’un expert financier pour vous guider.

Demander un bilan comptable

L’expert comptable Forest peut vous proposer un bilan comptable. Contrairement aux idées reçues, ce genre de prestation ne s’adresse plus uniquement aux entreprises ou aux auto entrepreneurs. Pour les simples particuliers notamment, le bilan comptable permet de connaitre sa situation financière et de mieux gérer ses projets d’investissement.

En quoi cela consiste-t-il ? Le bilan comptable est une procédure par laquelle vous étudiez vos finances, vos revenus et vos charges ainsi que vos possibilités de dégager ou non une épargne. Cette étape vous permet aussi de voir quelle est votre possibilité d’endettement si vous comptez prendre crédit pour faire un placement immobilier.

Un plafond de budget avant de sonder le marché

À la recherche d’un logement ? C’est plus facile de faire vos recherches en ayant une idée précise sur le budget dont vous disposez que de le faire à l’aveuglette. Vous perdrez moins de temps. Et en tous les cas, les courtiers immobiliers vous demanderont le budget que vous êtes prêt à mettre tant dans la location que l’achat d’un bien immobilier.

Pour avoir ce plafond de budget disponible, vous devez vous baser sur les avis de votre expert comptable après votre bilan. Si comptez emprunter, les plateformes de calcul de prêt bancaire sont également à votre disposition gratuitement. L’estimation se fera en quelques clics.

Louer : une bien meilleure option

Dans les faits, louer est une bien meilleure option que d’acheter un bien immobilier. C’est d’autant plus le cas si vous avez un petit revenu. Acheter une résidence ou un appartement coute non seulement cher dès le départ, mais en plus, coute cher à l’entretien. Sans compter les dépenses concernant les impôts sur les revenus et les propriétés immobiliers,  etc.

Le prix d’une location varie selon le quartier, la région et le type de bien. Attention, si vous faites appel à un courtier immobilier pour ce genre de projet, vous allez devoir payer une commission qui pourra s’élever à 50% du premier loyer dans certains cas. Ce sont des dépenses à prendre en compte quand vous devez choisir votre prochain logement.

Acheter en viager : une bonne ou une mauvaise idée ?

La vente à viager reprend de plus belle. Il faut dure que cela peut présenter certains avantages aux investisseurs. Ce peut être une bonne occasion d’acheter un bien à petit prix. Mais ce peut être une arme à double tranchante. Et pour cause, si le propriétaire met du temps à décéder, vous risquez d’acheter plus cher ledit bien. Et c’est le cas de certains acheteurs.

Mais comment fonctionne exactement la vente à viager. Il s’agit d’acheter un bien en payant une rente aux propriétaires par mois, et ce, jusqu’à son décès. Vous décidez avec ledit vendeur de la somme à verser tous les mois. Le prix du bien n’est donc pas fixe comme c’est le cas pour une vente location. Pire ! Vous payez la rente, mais sans profiter du bien en question. En effet, vous ne pouvez en disposer que si le propriétaire décède. Et c’est le risque.

Bien que la vente à viager revienne dans la tendance, l’expert comptable le conseille rarement. Tout dépend aussi de l’état du bien et du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *