Comment prendre soin d’un chaton ?

Lorsque vous décidez d’adopter un chaton, vous vous posez mille et une questions. La plus importante consiste à vous demander comment en prendre soin pour assurer son épanouissement. Voici comment vous y prendre pour assurer le bien-être de votre chaton.

Il faut le nourrir convenablement

Au même titre qu’un chat adulte, le chaton a besoin d’être alimenté. Pour cela, il existe différentes marques (Exemple ici) de croquette chaton, de toutes les saveurs. Vous devez alors trouver la composition qui convient le mieux à la race et au goût de votre animal. S’il reçoit la dose de nutriments qu’il lui faut, votre matou n’aura aucun mal à se développer convenablement. Pour lui garantir une bonne croissance, vous pouvez associer des compléments à son alimentation. Prenez tout de même l’avis d’un professionnel sur la question avant de prendre cette décision.

Notez qu’il faut donner au chaton des proportions bien définies. Les repas doivent être généralement fractionnés pour les félins. Remarquez en outre que l’alimentation du chaton doit contenir des friandises. Vous pouvez lui en offrir pour le récompenser lorsqu’il se montre coopératif pendant les séances de dressage.

Il faut l’entretenir régulièrement

Votre chaton doit être nettoyé de façon régulière. Le plus souvent, le toilettage peut se faire à la maison par vous-même. Cependant, il vaut mieux prévoir des visites chez un toiletteur.

Ce professionnel sait exactement quel soin appliquer en fonction de la longueur des poils de l’animal. Il vous indiquera également à quelle fréquence il convient de répéter l’exercice. Pendant le toilettage du chaton, il faut brosser le poil, mais également les dents. Un bébé chat doit de se faire entretenir la bouche pour le maintien en santé de ses dents de lait.

C’est donc un brossage régulier que vous devez assurer pour garantir la santé bucco-dentaire du petit chat.

Il faut équiper son cadre de vie

Comme pour un chat adulte, l’espace de vie est très important pour un chaton. Le cadre de vie du chaton, ce sont tous les endroits où il se repose, se nourrit, se récrée et fait ses besoins. Chacun de ces espaces doit être aménagé et entretenu de façon régulière. Ils doivent présenter des conditions optimales pour le bien-être de votre chaton.

 

L’espace où le chaton prend ses repas doit être assez isolé pour qu’il s’y sente tranquille. La gamelle où vous servez la nourriture du chaton doit être maintenue constamment propre. Pour une bonne hygiène, la litière doit être éloignée de l’aire de repas. Ceci constitue la base d’une bonne éducation. Notez que cet espace doit être libre d’accès pour le chaton et isolé des endroits bruyants.

 

Ensuite, prenez le soin d’aménager un espace de repos agréable pour lui. Le chaton aura besoin de différents coins de repos en fonction du temps qu’il fait. Tenez-en compte pour diversifier les endroits où votre animal aura le droit de se détendre. En ce qui concerne les espaces de jeux, ils peuvent être à l’extérieur ou à l’intérieur. Le mieux pour un chaton, c’est de disposer d’un équipement adéquat pour lui permettre de sauter, grimper, faire ses griffes et courir. On recommande généralement le choix d’un arbre à chat.

 

Il faut assurer sa santé

Garantir la santé de votre animal est essentiel pour prendre soin de lui. Cela signifie que vous devez vous assurer qu’il reçoive bien les doses nécessaires de vaccins et de déparasitant qu’il faut pour son immunité. En effet, les vaccins protègent l’animal contre certains virus. Les doses et les rappels dépendent de l’âge du chaton et renforcent son système immunitaire. Le déparasitage quant à lui consiste à donner des traitements à l’animal pour son organisme contre les maux dus aux vers et puces.

 

Si vous n’avez pas reçu le chaton dès ses premiers jours de vie, renseignez-vous sur les vaccins qui lui ont été déjà administrés. Consulter son carnet de vaccination devrait vous permettre d’être fixé sur la question.

 

En plus de ces soins préventifs, pensez à visiter un vétérinaire régulièrement. Cela vous permet de bénéficier des conseils d’un professionnel quant aux soins à apporter à l’animal. Pour réduire les coûts sur les consultations en cabinet vétérinaire, il est recommandé de souscrire une assurance pour animal de compagnie. Selon la race de chat, l’assureur déterminera les risques à couvrir.

 

Il faut assurer sa détente

Un chaton, même très jeune a besoin de dépenser de l’énergie. C’est pourquoi il faut soumettre l’animal à des activités physiques régulièrement. Bien entendu, il faut en amont satisfaire ses besoins énergétiques. C’est également dans ces moments que l’éducation et le dressage du chaton se font. Dans une ambiance ludique, il est généralement plus facile d’assurer l’apprentissage du chaton. Ces exercices permettent de maintenir en forme le félin et de l’entraîner.

 

Ces moments de détente doivent aussi être ponctués de câlins. Ce faisant, vous transmettez de l’affection au chaton. Ceci est important pour l’encourager et l’amener à se sentir en sécurité en votre compagnie.

 

Somme toute, prendre soin d’un chaton passe par son entretien et celui de son environnement. Cela inclut également toutes les dispositions à prendre pour son confort et son bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.