comment choisir les bons connecteurs électriques

Choisir le bon connecteur électrique (voir plus) pour votre application est important pour la conception de votre véhicule ou de votre équipement mobile.

Les connecteurs de fil appropriés peuvent fournir un moyen fiable de modulariser, de réduire l’utilisation de l’espace ou d’améliorer la fabricabilité et la maintenance sur le terrain.

Dans cet article, nous couvrirons les critères clés à prendre en compte lors de la sélection des composants d’interconnexion électrique.

Courant nominal

La puissance nominale actuelle est une mesure de la quantité de courant (exprimée en ampères) qui peut être transmise à travers une borne accouplée.

Assurez-vous que la puissance nominale de votre connecteur correspond aux capacités de transport de courant des bornes individuelles connectées.

Notez que la puissance nominale de courant suppose que tous les circuits du boîtier transportent le courant maximal nominal.

La puissance nominale actuelle suppose également que la jauge de fil maximale pour cette famille de connecteurs est utilisée.

Par exemple, si une famille de connecteurs standard a un courant nominal maximal de 12 ampères/circuit, l’utilisation d’un fil de 14 AWG est supposée.

Si un fil plus petit est utilisé, la capacité de charge de courant maximale doit être déclassée de 1,0 à 1,5 ampères/circuit pour chaque plage de jauge AWG inférieure au maximum.

Taille du connecteur et densité du circuit

La taille du connecteur électrique est de plus en plus motivée par la tendance à réduire l’encombrement de l’équipement sans perdre la capacité actuelle. Gardez à l’esprit l’espace dont vos bornes et connecteurs électriques auront besoin. Les connexions dans les véhicules, les camions et les équipements mobiles sont souvent effectuées dans de petits compartiments où l’espace est restreint.

La densité de circuit est une mesure du nombre de circuits qu’un connecteur électrique peut accueillir par pouce carré.

Un connecteur avec une densité de circuit élevée peut éliminer le besoin de plusieurs tout en maximisant l’espace et l’efficacité.

offrent une capacité de courant élevée et une densité de circuit élevée (jusqu’à 47 circuits) avec de petits boîtiers.

D’autre part, il peut y avoir des situations où vous préférez utiliser un connecteur à 2 ou 3 circuits pour plus de simplicité et de facilité d’identification.

Notez également que la densité élevée du circuit s’accompagne d’un compromis: une perte potentielle de courant en raison de la plus grande quantité de chaleur générée par plusieurs bornes à l’intérieur du boîtier.

Par exemple, un connecteur pouvant transporter jusqu’à 12 ampères/circuit sur un boîtier à 2 ou 3 circuits ne transporterait que 7,5 ampères/circuit sur un boîtier à 12 ou 15 circuits.

Matériaux et placages de boîtier et de bornes

La plupart des connecteurs électriques sont fabriqués à partir d’un plastique en nylon avec des indices d’inflammabilité ul94V-2 de 94V-0.

La cote 94V-0 plus élevée indique que le nylon s’éteindra (en cas d’incendie) plus rapidement que le nylon 94V-2. Une cote de 94 V-0 ne déduit pas une température de fonctionnement nominale plus élevée, mais plutôt une résistance plus élevée à la poursuite de la flamme.

Pour la plupart des applications, le matériau 94V-2 est adéquat.

Les options de placage de bornes standard pour la plupart des connecteurs sont l’étain, l’étain / plomb et l’or.

L’étain et l’étain/plomb conviennent à la plupart des applications où les courants sont supérieurs à 0,5 A par circuit. Les bornes plaquées or, doivent généralement être spécifiées dans les applications de signal ou d’environnement difficile à faible courant.

Les matériaux de base des bornes sont soit en laiton, soit en bronze phosphoré.

Le laiton est le matériau standard et offre une excellente combinaison de résistance et de capacités de transport de courant.

Le bronze phosphoré est recommandé lorsqu’un matériau de base plus mince est nécessaire pour obtenir une force d’engagement plus faible, que des cycles d’engagement / désengagement élevés (cycles >100) sont probables ou lorsqu’une exposition prolongée à une température ambiante élevée (>85 ° F / 29 ° C) est probable.

Force d’engagement

La force d’engagement fait référence à l’effort requis pour connecter, accoupler ou engager les deux moitiés de connecteur électrique peuplées.

Dans les applications à grand nombre de circuits, les forces d’engagement totales pour certaines familles de connecteurs peuvent être de 50 livres ou plus, une force qui peut être considérée comme excessive pour certains opérateurs d’assemblage ou dans les applications où les connecteurs électriques sont difficiles à atteindre.

Inversement, dans les applications lourdes, une force d’engagement élevée peut être peut être préféré pour que la connexion puisse résister à des bousculades et des vibrations répétées sur le terrain

Type de verrouillage de boîtier

Les connecteurs sont livrés avec un type de verrouillage positif ou passif.

Le choix d’un type plutôt que d’un autre dépend du degré de contrainte auquel les connecteurs électriques accouplés seront soumis.

Un connecteur avec un verrou positif nécessite que l’opérateur désactive un dispositif de verrouillage avant que les moitiés du connecteur puissent être séparées, tandis qu’un système de verrouillage passif permettra aux moitiés du connecteur de se désengager en tirant simplement les deux moitiés séparées avec une force modérée.

Dans les applications à fortes vibrations ou lorsque le fil ou le câble est soumis à des charges axiales, des connecteurs à verrouillage positif devraient être précisés.

Taille du fil

La taille du fil est importante lors du choix des connecteurs, en particulier dans les applications où le courant nominal requis est proche du maximum pour la famille de connecteurs choisie ou où la résistance mécanique du fil est requise.

Dans les deux cas, une jauge de fil plus lourde doit être choisie.

La plupart des connecteurs électriques peuvent accueillir des jauges de fil automobile de 16 à 22 AWG.

Tension de fonctionnement

La plupart des applications CC automobiles vont de 12 à 48 volts, tandis que les applications CA peuvent aller de 600 à 1000 volts. Les applications à haute tension nécessitent généralement des connecteurs plus grands capables de contenir la tension et la chaleur associée générées pendant l’utilisation.

Approbations

Assurez-vous que le système de connecteurs électriques a été testé selon des spécifications cohérentes par rapport aux autres systèmes de connecteurs.

Les indices IP (protection contre les infiltrations) et les tests de brouillard salin sont des indicateurs de la résistance du connecteur à l’humidité et aux contaminants.

Facteurs

environnementaux Tenez compte de l’environnement dans lequel le véhicule ou l’équipement sera utilisé ou stocké lors du choix de votre borne électrique ou de votre connecteur.

Si l’environnement est sensible à des niveaux extrêmement élevés et les basses températures, ou l’humidité excessive et les débris, tels que les équipements de construction ou marins,

Soulagement de la contrainte

De nombreux connecteurs robustes sont livrés avec un soulagement de la contrainte intégré sous la forme d’un boîtier étendu, Le soulagement de la contrainte offre un degré de protection supplémentaire à votre système de connecteurs, en maintenant les fils enfermés et en les empêchant de se plier là où ils rencontrent les bornes.

Conclusion

Faire une connexion électrique saine est essentiel grâce a l’artisan electricien puteaux pour assurer le bon fonctionnement de votre système électrique.

Prendre le temps d’évaluer les facteurs abordés dans cet article vous aidera à choisir un connecteur qui vous servira bien pour les années à venir.

Pour trouver une pièce qui répond à vos besoins, tournez-vous vers un distributeur avec un large choix de terminaux et de connecteurs.

Notez que les véhicules hors route utilisés dans la construction, l’exploitation minière et l’agriculture nécessitent des connecteurs plus robustes que ceux utilisés dans les véhicules grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.