Combiner SEO et SEA pour une meilleure stratégie de référencement

Si on peut opposer SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) vis-à-vis de certains critères, il est important de garder en tête qu’il ne faut pas choisir entre les 2. Mais développer une stratégie à moyen terme pour qu’ils soient complémentaires. Cela renvoie à la notion de synergie.

Quelles différences entre SEO et SEA ?

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel. Il est en effet nécessaire d’optimiser le contenu de son site web pour qu’il soit conforme avec les normes SEO, afin qu’il soit mieux cerné par les robots d’indexation. Il sera ainsi plus visible. C’est-à-dire plus haut dans les résultats de recherche, et ce de façon naturelle. En clair, l’optimisation du référencement naturel permet de gagner du trafic sur votre site sans mettre la main au porte-monnaie.

Il est nécessaire d’optimiser de nombreux paramètres pour bénéficier d’un bon SEO, tels que la qualité, la longueur et le caractère unique du contenu, l’architecture du site, des liens en provenance d’autres sites à forte autorité, la sécurité du site, le choix des bons packs backlinks, etc.

À l’inverse, votre site peut aussi être pénalisé par les robots ou les équipes de Google, voire blacklisté dans les cas les plus extrêmes.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA, lui, consiste à déterminer un budget donné pour mettre en place des actions publicitaires. Ces dernières qui visent à faire apparaître votre site web dans les premiers résultats de recherche sur un mot-clé précis. Cela fonctionne sur un système d’enchères. Plus un mot-clé est concurrentiel, et plus le coût par clic sera important. Il faut donc trouver un équilibre entre pertinence des mots-clés et concurrence de ces derniers. L’exemple le plus connu est Google Ads (anciennement Google Adwords). Il constitue la première source de revenus pour Google. On peut reconnaître les liens SEA  avec la Technology Lookup au fait qu’ils ont une annotation « Annonce ». À la suite de ces résultats, on va trouver les premiers liens que les robots ont considérés comme les plus pertinents par rapport à la requête effectuée par l’internaute.

Quels apports pour votre entreprise ?

  • Augmentation du taux de clics et du taux de conversion

  • L’analyse des mots-clés pertinents est facilitée

  • Diminution du taux de rebond : Dans la mesure où votre annonce est placée sur les bons mots-clés, il y a de fortes chances que votre page de destination corresponde bien à la requête de l’internaute et qu’il reste sur le site.

  • Un bien meilleure visibilité de marque : plus de 90% des utilisateurs cliquent sur un lien situé en première page.

  • Si dans les résultats de recherche apparaissent à la fois une de vos annonces et un résultat naturel, cela aura tendance à augmenter le sentiment de confiance chez l’internaute.

Si vous manquez de compétences et que vous souhaitez développez votre visibilité sur Internet, il peut être judicieux de faire appel à une agence spécialiste, telle que cette entreprise, qui prend en charge votre stratégie de référencement à Lyon et aux alentours pour des TPE et PME.

1 commentaire sur Combiner SEO et SEA pour une meilleure stratégie de référencement

  1. Superbe weblog ici ! En outre, votre site web se charge très rapide ! Quel hôte utilisez-vous ? Puis-je obtenir votre lien d’affiliation sur votre hôte ?
    Je souhaite que mon site soit chargé aussi rapidement que le vôtre lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *