Nous avons parlé à 4 chefs d’entreprise de la façon dont ils aident leurs employés à distance à soulager le stress, à profiter des temps d’arrêt et à trouver la positivité pendant COVID-19.
Comment aidez-vous vos employés à réussir tout en travaillant à domicile ?
Alors que de nombreux employés entrent dans leur 6e mois de travail à distance, l’incertitude de la pandémie, le manque de garde d’enfants et le sentiment d’isolement peuvent tous faire des ravages. Et comme de nombreuses personnes sautent leurs vacances d’été cette année, elles peuvent se sentir encore plus épuisées.
De nombreux employeurs ont reconnu le bilan émotionnel du travail à distance plus tôt cette année. Carrie Goldstein, directrice générale et chef d’équipe, communication avec les employés chez Cheer Partners, a déclaré qu’il est important pour les entreprises de « continuer à les aborder à des moments clé pour les employés, par exemple, la rentrée des classes, certaines zones géographiques se refermant et dans la saison des fêtes à venir, qui est déjà stressante pour les gens.
Voici comment les entreprises peuvent aider les employés travaillant à domicile à gérer le stress.
Ressource en santé mentale
C’est une période très stressante, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de santé préexistants, des antécédents de problèmes de santé mentale ou qui vivent seuls. Encouragez le personnel à demander conseil s’il en a besoin. « Certains employés se sentiront gênés d’admettre qu’ils se sentent surmenés ou anxieux par peur d’avoir l’air faible », a déclaré Jon Hill, président-directeur général de The Energists, une société de recrutement et de recherche de cadres spécialisée dans le secteur de l’énergie. « Supprimer ce tabou contre la discussion sur la santé mentale en milieu de travail permet aux employés de s’exprimer lorsqu’ils ont besoin d’aide. Les services RH peuvent également aider en signalant les ressources disponibles.
Il peut s’agir de programmes d’aide aux employés ou de téléconseil couverts par les prestations de santé des employés.
« SUPPRIMER CE TABOU CONTRE LA DISCUSSION DE SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL PERMET AUX EMPLOYÉS DE PARLER LORSQU’ILS ONT BESOIN D’AIDE. LES SERVICES RH PEUVENT AUSSI AIDER EN SIGNALANT LES RESSOURCES DISPONIBLES.
Horaires de travail flexibles
Les vendredis d’été sont super. Mais parfois, les gens ont besoin d’une pause en milieu de semaine, donc permettre une plus grande flexibilité d’horaire peut aider à prévenir l’épuisement professionnel. « L’option d’une journée de santé mentale distincte de la prise de force standard peut être plus efficace qu’une politique générale du vendredi d’été, car elle permet à l’agence d’employés de prendre le temps lorsqu’elle en a besoin », a déclaré Hill.
Temps libre
Encouragez tous vos collègues à prendre le temps qui leur est imparti, même s’ils ne peuvent aller nulle part », a déclaré Goldstein. « Pouvoir débrancher et recharger offrira toujours de grands avantages et contribuera à réduire le niveau de stress des employés. » Les gestionnaires devraient également prendre des congés. Si les employés voient le leadership travailler sans interruption, ils peuvent penser qu’il n’est pas culturellement acceptable de s’absenter. Même s’ils ont techniquement les jours disponibles, ils pourraient ne pas les utiliser.
Respect des heures creuses
Le travail à domicile signifie souvent que le travail se prolonge le soir et le week-end, empêchant les employés de profiter de leurs congés. « Réfléchissez bien avant d’envoyer ce SMS du soir ou ce courriel du week-end », a déclaré Hill. « Demandez-vous si l’employé peut faire quelque chose de productif avec l’information avant son prochain quart de travail. Si la réponse est non, il n’est pas nécessaire d’ajouter du stress à leur vie avec une communication au travail lorsqu’ils essaient de se détendre. Si ce n’est pas urgent, il recommande de programmer les e-mails à envoyer le lendemain matin ; de cette façon, vous pouvez rédiger le message et le retirer de votre assiette sans interrompre le week-end de quelqu’un. Certaines entreprises ont des politiques plus strictes concernant les e-mails ou les appels après les heures d’ouverture afin de protéger les temps d’arrêt des employés.
Espaces de travail
« BIEN QUE LA PLUPART DES GENS SONT RAPIDEMENT ADAPTÉS AU TRAVAIL À DOMICILE CE PRINTEMPS, C’EST UN BON MOMENT POUR ENCOURAGER LES EMPLOYÉS À RÉÉVALUER LEUR INSTALLATION DE TRAVAIL À DOMICILE, ET PEUT-ÊTRE MÊME FOURNIR UNE ALLOCATION POUR LE RENDRE PLUS CONFORTABLE.
« Bien que la plupart des gens se soient rapidement adaptés au travail à domicile ce printemps, c’est le bon moment pour encourager les employés à réévaluer leur configuration de travail à domicile, et à peut-être même fournir une allocation pour le rendre plus confortable », a déclaré Goldstein. Une chaise ergonomique, un bureau debout ou un moniteur plus grand pourraient offrir un confort supplémentaire. Goldstein a ajouté qu’encourager les gens à ranger leur travail dans un tiroir ou un placard après les heures de travail peut leur permettre de profiter de temps d’arrêt sans rappel physique de la journée de travail.
Temps pour s’amuser
Le rire est un excellent remède, c’est pourquoi Willie Greer, fondateur de The Product Analyst, a institué des jeudis déguisés, donnant aux employés une chance de faire preuve de créativité et de leur personnalité. « Chaque jeudi, nous nous entraînons à nous habiller et à baser nos vêtements sur des thèmes hebdomadaires spécifiques, tels que le pyjama et les jours Avenger », a déclaré Greer. Il a commencé cette tradition avant COVID-19, mais ils l’ont adaptée en demandant à des employés distants de s’habiller et de partager des photos. « Cette activité donne aux employés quelque chose à espérer chaque semaine et crée également une ambiance positive pour les employés », a-t-il déclaré.
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