A quelle fréquence est il conseillé de se faire un détartrage ?

Faut-il se détartrer régulièrement ?

Pour une bonne santé des dents, il est primordial de se faire détartrer chez un dentiste à un moment donné. En effet, malgré un brossage des dents après chaque repas, il est impossible d’éliminer totalement un tartre lorsqu’il apparaît. Ce dernier est capable d’engendrer diverses maladies. Pour cela, arrivé à une fréquence donnée, il est recommandé de se faire détartrer. À quelle fréquence le détartrage dentaire est donc recommandé ? Découvrez plus d’information ci-dessous.

Le tartre dentaire : de quoi s’agit-il ?

Chaque jour, après chaque repas, les aliments résiduels mélangés à la salive forment un dépôt épais et transparent sur les dents et les gencives. Si ce dépôt (également appelé plaque) n’est pas éliminé par un brossage efficace après chaque repas, la plaque durcira et formera du tartre. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il n’est pas possible de faire disparaître complètement le tartre juste en se brossant les dents régulièrement. Vous devez donc consulter un dentiste pour le détartrage de vos dents. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le nettoyage des dents : son importance

Le nettoyage quotidien des dents à la maison, bien qu’important, n’est qu’une partie d’une routine réussie. Visiter votre dentiste au moins une fois par an peut aider à assurer une bouche saine. Votre dentiste utilisera des outils professionnels pour éliminer la plaque, le tartre et les bactéries que vous ne pouvez généralement pas nettoyer efficacement.

La combinaison d’un brossage régulier et de la soie dentaire avec une visite annuelle chez le dentiste vous donnera non seulement un sourire plus confiant, mais vous aidera également à vous protéger contre la carie dentaire, la perte de dents et les maladies parodontales, également connues sous le nom de maladie des gencives.

Veillez noter que le peroxyde d’hydrogène connu pour le nettoyage et le blanchiment des dents, présente d’innombrables effets secondaires (comme l’altération de l’émail, l’hypersensibilité dentinaire…) lorsqu’il dépasse 6 % dans un produit.

Détartrage dentaire : quelle fréquence ?

La fréquence du détartrage dépend en partie de la santé du patient. Un détartrage chez le dentiste tous les 6 mois est idéal pour une personne n’ayant une santé dentaire parfaite. À cette occasion, le dentiste se chargera de vérifier qu’il n’y a aucun problème dentaire ni aucune carie. Non seulement ce traitement permet l’élimination du tartre des dents et des gencives, mais aide également à éliminer les taches brunes ou jaune clair au-dessus des dents causées par la consommation de grandes quantités de café, de tabac ou de thé.

Veuillez noter que le détartrage est parfaitement indolore et ne remplacera jamais le brossage après chaque repas, bien qu’il soit une forme de nettoyeur à haute pression. Les soins des responsables dentaires vous donneront des dents blanches, une bouche saine et un sourire confiant. Il est recommandé de consulter votre dentiste au moins une fois par an pour obtenir un examen de routine et un nettoyage. Si vous avez des antécédents de maladie parodontale, vous devez vous nettoyer les dents plus souvent afin de prévenir la récurrence d’infections ou de maladies.

Vous devriez également vous faire nettoyer les dents le plus souvent si vous souffrez de maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiaques en raison de leur lien avec des problèmes dentaires. Si vous fumez, vous devez envisager d’arrêter. Le tabagisme peut tacher définitivement vos dents et créer d’autres problèmes de dents et de gencives. Vous pouvez aussi parler à votre dentiste pour savoir exactement à quelle fréquence vous devez-vous faire un détartrage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *