7 astuces pour éviter les fautes d’orthographe

Conseils pour éviter les fautes

Les fautes d’orthographe constituent un réel fléau capable de détruire même la carrière professionnelle d’une personne. En effet, aucun patron ne souhaiterait voir de telles erreurs dans le travail de son employé, encore moins à répétition.

Il est donc nécessaire de les éviter au maximum. Du coup, comment procéder ? Cet article présente 7 techniques efficaces pour limiter ces fautes.

Utiliser des logiciels de correction

Il est possible que des fautes soient passées inaperçues dans la production malgré les corrections apportées par l’auteur.  Du coup, pour s’assurer de la bonne orthographe de chacun des mots, il est recommandé d’utiliser un correcteur d’orthographe. Ces logiciels sont conçus pour identifier et corriger les fautes dans un texte et font gagner ainsi du temps à l’auteur.

Lire régulièrement

L’un des meilleurs moyens d’améliorer son niveau de français est la lecture. Elle offre la possibilité de découvrir de nouvelles tournures de phrases pour les reproduire ensuite dans ses productions. D’ailleurs, avec les journaux et les romans, il est facile de se familiariser avec un maximum de mots.

S’exercer à la dictée

Les dictées ne conviennent pas seulement aux élèves. Elles conviennent plutôt à toute personne souhaitant apprendre et corriger ses tares en écriture. La dictée offre en effet la possibilité de découvrir ses lacunes pour les corriger. Ainsi, les illettrés et même les cadres qui désirent se perfectionner seront tous satisfaits en pratiquant la dictée.

Avoir un cahier d’erreurs

Un cahier d’erreur sera utile pour recueillir chaque erreur d’orthographe faite lors d’une dictée ou au travail. En effet, le détenteur aura la possibilité de se rappeler ces erreurs en consultant ce cahier, ce qui lui permettra de se corriger. Ce moyen correspond surtout aux personnes dotées d’une mémoire écrite.

Relire ses productions

Certaines fautes sont liées non pas à des lacunes, mais à d’autres raisons comme la pression. Il s’agit entre autres des erreurs de frappe, de l’oubli d’un mot et d’autres omissions du genre. Pour éviter de telles fautes, il est recommandé de bien relire chacun de ses écrits.

Télécharger des applications pour s’entraîner

Il existe des applications spécialement conçues pour aider les personnes ayant un faible niveau de français. Avec ces applications, simplement avec leur smartphone, ces personnes pourront s’entraîner et améliorer leur niveau. Au nombre de ces applications figure Merci App qui est d’ailleurs la plus connue.

Il existe également Faute de Français, utile pour améliorer l’orthographe, mais aussi la conjugaison et la grammaire. De plus, on distingue Orthofolie, utile pour amener les joueurs à écrire un grand nombre de mots sans fautes. Ceux-ci pourront donc monter progressivement en grade à la longue.

Utiliser la dictée vocale

La dictée vocale est aussi un moyen, très pratique d’ailleurs, pour éviter les fautes d’orthographe. En écrivant les textes avec sa voix, l’auteur laisse la tâche de l’écriture à l’application. Il est quand même conseillé de ne pas évoluer trop vite afin de pouvoir corriger les incompréhensions au niveau de l’application.

Voilà assez de moyens pour limiter les erreurs d’orthographes. Vous avez donc le nécessaire pour améliorer votre niveau de Français et pour produire des textes corrects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *