10 conseils pour choisir la literie d’une personne âgée

Pour les personnes âgées, il est primordial d’optimiser le sommeil. Pour cela, le choix d’une literie adéquate est important. Avec les modifications physiologiques et morphologiques liées au vieillissement, le sommeil peut devenir difficile pour les seniors. La question de trouver une literie adaptée ne se pose donc plus et s’impose comme une nécessité. Non seulement le lit des seniors doit être confortable mais il doit pouvoir également leur assurer une bonne santé même pour ceux qui ont  une mobilité réduite. Voici 10 conseils afin de choisir une literie appropriée pour les personnes âgées.

  1. Choisir le meilleur type de matelas

Pour les seniors, le choix d’un matelas Tediber est sans doute le meilleur qu’il puisse faire. Grâce à sa qualité supérieure, cette pièce maîtresse de la literie aidera à prévenir et à soulager les douleurs articulaires liées au vieillissement. Optez pour un matelas avec un niveau de fermeté convenable. Pour les personnes âgées, trois types de matière sont recommandés. Il s’agit entre autres des matelas en mousse à mémoire de forme, des matelas en latex et des matelas à ressorts ensachés.

  1. Miser sur la qualité du matelas

Quel que soit le type de matelas pour lequel vous aurez opté, privilégiez un modèle de bonne qualité. Vérifiez par exemple que la mousse ou le latex contenu dans le matelas est 100% bio. L’idéal serait de choisir un produit français. Les matelas en mousse ou en latex par exemple sont composés de matériau durable et hypoallergénique, favorable pour le sommeil des seniors.

  1. Choisir un matelas durable pour senior

Pour choisir une literie pour senior, il faut également miser sur la durée de vie du matelas. Comme tout produit, ils ont une dure de vie limitée. En effet, la durée de vie d’un matelas est déterminée par les matériaux utilisés pour sa fabrication. Ceux qui sont de qualité supérieure sont les plus durables, car ils peuvent résister jusqu’à 8 ans d’utilisation, voire plus.

  1. Choisir un lit adapté aux personnes âgées

Pour les personnes d’un certain âge, c’est le lit de relaxation électrique qui est davantage recommandé. En effet, ce dernier permet de relever le matelas et de le rabaisser selon les envies de son utilisateur. Pour les seniors ayant perdu leur mobilité, c’est ce qui est plus conseillé. De plus, ce type de lit est idéal pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine.

  1. Prendre en compte la hauteur du lit

En ce qui concerne la hauteur du lit, de manière générale, elle doit être comprise entre 50 et 60 cm du sol. Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur du lit devra être ajustée à celle du fauteuil.

  1. Faire le choix d’un sommier ergonomique

Le plus important pour les personnes âgées est surtout de trouver la meilleure position de sommeil, afin de soulager les douleurs musculaires. L’idéal pour eux, dans ce cas, serait de choisir un sommier électrique.

  1. Opter pour un linge de lit adapté

Une couverture lourde procure plus de confort. Misez sur les produits lestés qui apaisent les personnes souffrant de troubles mentaux comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ils favorisent également un meilleur sommeil et procurent un sentiment de relaxation.

  1. Choisir des oreillers et coussins ergonomiques

Le choix d’oreillers ne se fait pas non plus de façon anodine. Pour des personnes souffrant de troubles respiratoires ou de cyphose, ce sont des oreillers volumineux qu’il faudrait privilégier pour permettre de faciliter la respiration. Cependant, pour des personnes n’ayant pas ces problèmes, optez pour un oreiller plus mince.

  1. Opter pour un matelas à ressorts

Les ressorts contenus dans un matelas déterminent également le confort que celui-ci peut prodiguer. Plus le nombre de ressorts est important, plus le confort sera au rendez-vous.

  1. Les autres options pour la literie des personnes âgées

Pour la protection des personnes âgées durant leur sommeil, il est possible de rajouter des barrières de lit. Cela évitera une éventuelle chute durant le sommeil. En outre, il est important d’effectuer des traitements antibactériens réguliers pour le lit des seniors.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.